Que faut-il pour avoir un acte de naissance ?


L’acte de naissance fait partie des documents qui sont demandés lors de nombreuses formalités administratives. Un mariage, un pacs, un divorce… En font partie. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques informations sur l’acquisition de l’acte de naissance.

Vous êtes né en France

Si vous êtes né en France et que vous demandez votre acte de naissance en Mairie, vous devrez présenter votre pièce d’identité afin que l’on vous délivre votre acte de naissance. Lorsque la demande est effectuée en ligne, on vous demandera quelques informations, telles : le but de votre demande (constitution de dossier de mariage, prestations familiales...), le lieu et date de naissance, le sexe, le nom et prénom de la personne concernée par l’acte de naissance demandé.

On vous demandera aussi l’adresse à laquelle on peut vous envoyer cet acte.
Pour une demande d’extrait plurilingue, extrait avec filiation ou encore une copie intégrale de l’acte de naissance, vous devrez aussi fournir les noms et prénoms des parents de la personne concernée par l’acte demandé.

Vous êtes né à l'étranger

Dans le cas où vous êtes né à l'étranger vous devrez utiliser le portail Diplomatie. Ici, vous devrez fournir les mêmes informations.

Démarches acte de naissance

Lorsque la demande est établie par courrier, vous devrez joindre à votre demande une copie de la pièce d’identité de la personne concernée par l’acte et envoyer celle-ci à l’adresse suivante :

Ministère des affaires étrangères
Service central d'état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

Le service se charge de demander l’extrait d'acte de naissance en question au pays de naissance. Aucun document spécifique n’est demandé pour obtenir un acte de naissance, outre les bons renseignements, chacun pourra faire une demande dans le service qui correspond à la situation de la personne notée sur l’acte en question.

fr be lu ca